Présentation

Historique

Cette liste privée de diffusion et d’échange via Internet est née en décembre 2001, année où le Ministère de l’Éducation nationale en France a voulu développer l’APP en formation continue et plus particulièrement dans les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) pour accompagner l’entrée dans le métier des nouveaux enseignants.

Faisant le constat qu’il était très difficile de trouver des structures, des lieux, des espaces de formation à l’animation de groupes d’APP, Patrick Robo l’a créée bénévolement et hors institution.

Les premiers membres furent des connaissances proches de Patrick Robo, puis progressivement, par le bouche à oreille et par des réseaux professionnels, le nombre de membres et les échanges ont augmenté crescendo jusqu’en 2011. Ils ont ensuite traversé une période de sommeil avant de redémarrer en novembre 2013… avec d’anciens et de nouveaux membres.

En 2004, après deux ans d’échanges à distance, est apparu le désir chez certains de se rencontrer pour faire connaissance physiquement et réfléchir en présentiel. Ainsi a commencé une série de séminaires hors de toute institution  (voir la liste des SEMINAIRES).

Au cours de l’un de ces séminaires est née l’idée de créer un premier site GFAPP qui fut hébergé sur un serveur de l’académie de Besançon.
Au cours d’un autre séminaire a germé l’idée de créer une revue qui a vu le jour en octobre 2013 sous le titre « Revue de l’analyse de pratiques professionnelles – Regards croisé » consultable gratuitement en ligne sur le site www.analysedepratique.org.

Et à l’automne 2013, décision a été prise de faire migrer le site hébergé institutionnellement vers un site autogéré et plus convivial. C’est celui-ci, toujours destiné à partager, mutualiser les réflexions autour de l’APP, de l’animation de groupe d’APP et à en garder trace.

But

Le but de cette liste GFAPP consiste à faciliter un co-accompagnement et une co-formation à distance entre personnes d’origine et de formations diverses, animant ou voulant animer des groupes d’APP dans différentes structures et organisations (Éducation nationale, Santé, Travail social, Formation d’adultes, Entreprises, etc. en France, Suisse, Belgique et au Québec).

Les thématiques abordées dans la liste GFAPP et nourrissant ce site proviennent de questions et de réflexions apportées par les participants aux échanges.

Libre ensuite à eux d’y prendre part à leur rythme et suivant leurs intérêts. Cependant, l’un des principes premiers de cette liste basée sur la coopération est d’être un contributeur et pas seulement un lecteur consommateur.

A chacun d’en tirer son miel et de nous aider à développer ce site, à le faire connaître et, par ce moyen,
à contribuer à la découverte, au cheminement et à l’évolution des pratiques de l’APP au service des professionnels, tout particulièrement dans les métiers de l’humain.

Accessibilité du site GFAPP

Une partie des échanges, des textes mis en partage et des communications présentées lors des séminaires sont librement accessibles sur ce site.

Les autres restent réservés aux membres de la liste GFAPP.

Les personnes intéressées par ces échanges peuvent demander à être membres en se rendant à la page  DEVENIR MEMBRE.